Les mots de Pétrarque deviennent musique
Musique de la Renaissance flamande, italienne et allemande sur des textes de Francesco Pétrarque
Ohime il bel viso
Fantasia 5
Alla dolce ombra
Ad una fresca riva
Canzon se l’esser meco
Lieti fiori e felici
Spagnoletta
Ahi dispietata morte, ahi crudel vita
Veccie letrose
Padre del ciel
Fantasia 2 & 3
Amor, fortuna
Cingari simo venit’a giocare
I’piango, et ella il volto
extrait de: il terzo libro de madrigali a 5 voci 1582
Francesco Da Milano 1497 – 1543
extrait de: Intabulatura di Liuto Libro Terzo
luth solo
Cipriano de Rore 1515/1516 – 1565
extrait de: il primo libre de madrigali cromatici 1544
Luca Marenzio
extrait de: Villanelle 1587
instrumental
Orlando de Lassus 1532 – 1594
extrait de: Continuation du mellange d’Orlande de Lassus 1584
Hans Leo Hassler 1564 – 1612
extrait de: Madrigali à 5,6,7 & 8 voci 1596
Michael Praetorius 1571 – 1621
extrai de: Terpsichore, Musarum Aoniarum
instrumental
Luca Marenzio
extrait de: Madrigali for 4 voicis 1585
Adriaan Willaert 1490 – 1562
extrait de: Canzone Villanesche alla Napolitana 1545
instrumental
Giaches de Wert 1535 – 1596
extrait de: Il nono Libro di Madrigali à 5 et 6 1588
Francesco Da Milano
extrait de: Intabulatura di Liuto, libro Terzo
luth solo
Adriaan Willaert
Musica Nova 1559
Adriaan Willaert
extrait de: Canzone Villanesche alla Napolitana 1545
instrumental
Luca Marenzio
extrait de: Madrigali à 5 voci Libro 2
L’histoire de Pétrarque et de Laure est éclaircie par de courts extraits de texte.
Pétrarque et Laure
Ohime il bel viso
Fantasia 5
Alla dolce ombra
Ad una fresca riva
Canzon se l’esser meco
Lieti fiori e felici
Spagnoletta
Ahi dispietata morte
Veccie letrose
Padre del ciel
Fantasia 2 & 3
Amor, fortuna
Cingari simo venit’a giocare
I’piango, et ella il volto
Luca Marenzio
Francesco Da Milano
Cipriano de Rore
Luca Marenzio
Orlando de Lassus
Hans Leo Hassler
Michael Praetorius
Luca Marenzio
Adriaan Willaert
Giaches de Wert
Francesco Da Milano
Adriaan Willaert
Adriaan Willaert
Luca Marenzio
Pétrarque et Laure
Il y a précisément 650 ans, l’un des fondateurs de l’humanisme et de notre culture d’Europe de l’Ouest est décédé : Francesco Pétrarque. Dans ses nombreuses œuvres écrites, il cherchait à transcender l’atmosphère sombre du Moyen Âge en laissant place à l’individu et à la raison. En Europe, il a en fait été le premier à s’adonner à l’étude de l’Antiquité classique. Précurseur du cosmopolitisme, il a voyagé notamment en Italie, en France et en Allemagne. Ces voyages constituent la base de ses centaines d’écrits en latin abordant les sujets les plus variés. Mais l’individu est toujours au premier plan. En raison des structures linguistiques spécifiques, il écrit sa prose en latin et sa poésie en italien. Dans les œuvres latines, sa savante érudition est au premier plan, tandis que dans les œuvres italiennes, ce sont ses propres pensées, son style, ses mots et sa musique.
Le Canzoniere est l’une de ses œuvres les plus connues. Il s’agit d’une collection de 366 sonnets et canzones en italien. Ils servent de fil conducteur à notre programme. Son amour pour Laura de Noves, une femme mariée qu’il a rencontrée le Vendredi saint de 1327 à Avignon, en est le thème central. En raison de son inaccessibilité, cette forme d’amour était souvent considérée comme la plus authentique à la Renaissance. Laura a continué à inspirer Pétrarque tout au long de sa vie.
Le Canzoniere se compose de deux parties : la première traite de la Laura vivante, la deuxième est entièrement dédiée à son amour constant, même après sa mort.
Même aujourd’hui, ce sont les sonorités poétiques de ces vers qui continuent d’inspirer de nombreux compositeurs. Nous avons choisi des compositeurs qui ont séjourné en Italie au XVIe siècle ou qui ont voyagé en Italie et ont été en contact avec sa poésie : Luca Marenzio, Cipriano De Rore, Orlando De Lassus, Hans Leo Hassler, Giaches De Wert et Adriaan Willaert.
Adelheid Glatt
Il y a précisément 649 ans, l’un des fondateurs de l’humanisme et de notre culture d’Europe de l’Ouest est décédé : Francesco Pétrarque. Dans ses nombreuses œuvres écrites, il cherchait à transcender l’atmosphère sombre du Moyen Âge en laissant place à l’individu et à la raison. En Europe, il a en fait été le premier à s’adonner à l’étude de l’Antiquité classique. Précurseur du cosmopolitisme, il a voyagé notamment en Italie, en France et en Allemagne. Ces voyages constituent la base de ses centaines d’écrits en latin abordant les sujets les plus variés. Mais l’individu est toujours au premier plan. En raison des structures linguistiques spécifiques, il écrit sa prose en latin et sa poésie en italien. Dans les œuvres latines, sa savante érudition est au premier plan, tandis que dans les œuvres italiennes, ce sont ses propres pensées, son style, ses mots et sa musique.
Le Canzoniere est l’une de ses œuvres les plus connues. Il s’agit d’une collection de 366 sonnets et canzones en italien. Ils servent de fil conducteur à notre programme. Son amour pour Laura de Noves, une femme mariée qu’il a rencontrée le Vendredi saint de 1327 à Avignon, en est le thème central. En raison de son inaccessibilité, cette forme d’amour était souvent considérée comme la plus authentique à la Renaissance. Laura a continué à inspirer Pétrarque tout au long de sa vie.
Le Canzoniere se compose de deux parties : la première traite de la Laura vivante, la deuxième est entièrement dédiée à son amour constant, même après sa mort.
Même aujourd’hui, ce sont les sonorités poétiques de ces vers qui continuent d’inspirer de nombreux compositeurs. Nous avons choisi des compositeurs qui ont séjourné en Italie au XVIe siècle ou qui ont voyagé en Italie et ont été en contact avec sa poésie : Luca Marenzio, Cipriano De Rore, Orlando De Lassus, Hans Leo Hassler, Giaches De Wert et Adriaan Willaert.
Adelheid Glatt